Gabon: Monarchie ou République?

À lire les différents Rapports sur la situation politique actuelle du Gabon en ce qui concerne la succession d’omar Bongo on croirait avoir à faire à une Monarchie ou la transmission du pouvoir est basée sur le respect de la dynastie. Mais comme le nom l’indique: la République du Gabon est bien une République à part entière (la contitution en fait état tout au moins). m’es avis que les Gabonais comme d’ailleurs la pluspart des Pays Africains n’ont pas compris la différence qui existe entre une Monarchie et une République.

Qu’est ce qu’une Monarchie?


l’État ou l’administration, le territoire, les populations sont des propriétés privées (res-privata), c’est une possession par fait naturel et le fait du plus fort. Le pouvoir et la propriété se transmettent par héritage familial. Sa pérennité et son identité sont incarnées par une seule personne, le propriétaire légal du territoire (le roi, la reine), de « droit divin » ; le gouvernement de la res-privata „royale“ peut prendre diverses formes, de la monarchie pure (gouvernement d’un seul autocratiquement, ou absolutiste), jusqu’à des formes républicaines avec l’existence d’une démocratie quant à la gestion du bien privé royal (cas des monarchies parlementaires).

Contrairement à la Monarchie la République selon „le petit Robert“ se définit comme suit:

Forme de gouvernement où le pouvoir et la puissance ne sont pas détenus par un seul, et dans lequel la charge de chef de État N‘ EST PAS HÉRÉDITAIRE.

Alors à quoi Ali Bongo fait-il allusion lorsqu’il tient le propos suivant:

„Nous, tes enfants, ta famille prenons l’engagement solennel de garder allumée avec l’aide de nos concitoyens la flamme sacrée de l’harmonie familiale, de la concorde républicaine et de l’unité nationale“. Après que son père ait conservé le pouvoir pendant 41 ans et lui s’appretant à lui succeder? Comment peut-il oser parler d’une République?

n’est-il pas question ici d’un abus de langage?

Tags: , , ,

2 Responses to “Gabon: Monarchie ou République?”

  1. TAMBA sagt:

    Abus de langage? Sûr, on est dans un royaume où le pouvoir va de père à fils. L’oraison funèbre du Pm gabonais n’a-t-elle pas révélé que Bongo était le Fils de Léon Mba?
    C’est arrivée au Congo, au Togo, en Côte d’Ivoire… les Ali Bongo ne va pas s’arrêter en si bon chemin. En attendant le tour de l’Egypte, le Sénégal etc. Et du Cameroun, qui sait?

  2. valerie sagt:

    j’ai bien peur qu’au Cameroun un nouveau système ne soit inventé celui qui veut que le pouvoir aille de Mari en épouse… Je crain que ce soit le but actuel de la première dame du Cameroun.

Leave a Reply