Élections présidentielles au Gabon: Jour J. moins 7
Une campagne électorale ne se prépare ni deux mois avant le scrutin ni six mois avant, bref il n’ya pas de délai pour préparer des élections.
Le rolle non seulement de l’opposition mais aussi et surtout celui du parti au pouvoir devrait consister à convaincre permanemment l’électeur de son éfficacité en vue de s’assurer toujours sa clientèle et d’être sûr de l’avoir toujours de son côté quelque soit le moment des élections.
De ce fait on attribu deux rôle principaux à une campagne électorale. Elle sert d’une part l’animation de sa clientèle de faire valoir ses droits d’électeur et d’aller voter le jour J, d’autre part à gagner les voix des électeurs encore hésitants. Ceci pour dire qu’une grève de faim en vue de report du scrutin, tel que la fait Bruno Ben Moubamba candidat aux élections présidentielles prévues le 30 Août 2009 est complétement sans objet.
En cas de décès il pourra atteindre son objectif car l’article 10 de la constitution de la république du Gabon prévoit le report du scrutin en cas de décès d’un candidat avant.
Au lieu demener une greve de faim il aurait été mieux pour l’opposition de présenter un candidat convaincant qui aurait pu servir d‘ alternative aux électeurs . En raison du même article 10 qui prévoit un Suffrage majoritaire, la probabilité pour qu’Ali Bongo soit le nouveau président du Gabon dès Septembre 2009 s’augmente. Car les 23 Candidats au lieu d’orienter les électeurs ne sauront que les dérouter. Ce qui les mènera directement vers Ali Bongo qu’il connaissent déjà.